Etude de marché : connaitre son environnement pour se positionner

Une étude de marché, à quoi ça sert ?

L’étude de marché est une étape essentielle qui permet de confirmer la faisabilité de votre projet et de choisir un positionnement qui soit porteur. Le but d’une étude de marché est d’évaluer le potentiel du marché, d’acquérir une bonne connaissance de l’environnement, de la concurrence, de la clientèle, de l’offre et de la demande pour adapter au mieux la gamme de produits à proposer : sa qualité, son conditionnement,
Et déterminer la stratégie commerciale ( positionnement, politique de prix, réseaux de distribution et communication) qui répondra le mieux. L’intérêt principal de faire une bonne étude de marché est de réduire les risques d’échec.

Comment réaliser une étude de marché ?

Il est possible de confier cette tâche à un tiers mais il est plus enrichissant de la réaliser soi-même. Cela permet de commencer à se faire connaitre auprès des clients et de commencer à « vendre » son projet. Des solutions d’accompagnement existent, consultez notre annuaire

Étape 1 : Définir ce que vous attendez de l’étude de marché
Avant de se lancer, il est pertinent de se formuler son objectif sous forme d’une question claire et précise. Par exemple : "Est-ce qu’il y a un marché pour vendre des confitures via tels ou tels débouchés à tel prix ?"
Cela peut sembler limitant dans un premier temps, seulement cela permet de rester focaliser sur ce que vous cherchez, et l’étude de marché est justement faite pour identifier des opportunités non envisagées dans le spectre de départ.

Étape 2 : Collecter les informations
En fonction des informations que vous souhaitez recueillir, vous allez choisir votre mode de collecte : l’observation, les enquêtes, les entretiens avec des professionnels...
Votre étude de marché doit permettre de répondre aux questions suivantes :

Étape 3 : Analyser les informations recueillies et en faire une synthèse
A cette étape, il s’agit de regrouper et de croiser les informations récoltées et de les analyser pour aboutir à des conclusions concrètes.

Étape 4 : Estimation de votre chiffre d’affaires prévisionnel
Grâce aux résultats de votre étude de marché, vous serez en mesure de déterminer un chiffre d’affaire potentiel. A partir de ce résultat, vous pourrez évaluer la faisabilité de votre projet.